Biographie de Georges Aber

Georges Aber de son vrai nom Georges Poubennec, est un auteur-compositeur-interprète français né à Brest le 17 juillet 1930 et décédé dans sa 82e année le 16 mars 2012 à Plougastel-Daoulas (Finistère).

En 1950, il s’installe à Paris pour intégrer l’Ecole supérieure de commerce puis s’inscrit au cours Simon. Il découvre alors par le biais des chanteurs américains, le jazz, le blues, le negro-spiritual et les premiers balbutiements du rock’n’roll. Passionné par ces musiques, il commence à écrire des adaptations de ces chansons américaines comme « Rue de la solitude » adapté de « Lonely avenue » interprétée par Ray Charles. Mais c’est sur son troisième album que sort « Comme un tigre », adaptation de « Tiger » un rock’n’roll remarqué par les amateurs. Georges Aber fait ainsi parti des pionniers du rock’n’roll en France avec Danny Boy Danny Boy Danny Boy de son vrai nom Claude Piron est un chanteur de rock français, né à Saint-Pierre-de-Cormeilles (Eure) le 25 janvier 1936. Pionnier du rock'n'roll en France comme Georges Aber, il forme le groupe « Danny Boy et ses pénitents » mais commence sa carrière en solo sous son vrai nom. En 1958, il sort son premier album qui comporte un titre signé Georges Aber : Hé ! Youla. , nom de scène de Claude Piron dans son groupe « Danny Boy et ses pénitents », lui-même interprète sous son vrai nom Claude Piron, de texte de Georges Aber.

Il participe à l’émission « Les Numéros 1 de demain », sur les ondes d’Europe 1, où on l’encourage à se lancer dans l’adaptation de chansons américaines. C’est pourquoi, après une brève carrière de chanteur, interprétant ses propres textes, il se tourne vers sa véritable passion l’écriture et se spécialise dans l’adaptation en français de nombreux succès anglo-saxons. Sa carrière de parolier va ainsi exploser au cours des années 60. Une grande majorité des vedettes de l’époque, dites « yé-yé » enregistre ses chansons, comme Johnny Hallyday, Sylvie Vartan, Sheila, Richard Anthony, Frank Alamo etc.

Georges Aber est né à Brest le 17 juillet 1930 sous le nom de Georges Poubennec et est décédé dans sa 82ème année le 16 mars 2012 à Plougastel-Daoulas (Finistère). Georges Aber est un auteur-compositeur-interprète français qui après une brève carrière de chanteur, interprètant ses propres textes. Mais au tout début des années soixante, il se tourne vers sa véritable passion l’écriture et se spécialise dans l’adaptation en français de nombreux succès anglo-saxons.

Enfance et adolescence

Il a 9 ans lorsque la France entre en guerre avec l’Allemagne. En 1940 à Brest, les éclats d’obus et de bombes, remplacent les parties de billes. Il passe ses nuits à regarder dans le ciel les raids des avions alliés traqués par la DCA allemande. Ce fut une période difficile pour le petit Georges, d’autant plus qu’il a faillit y laisser la vie à l’âge de 12 ans lorsqu’un résistant français fut abattu devant ses yeux par un nazi qui le poursuivait. Caché et prostré pendant plus d’une heure, il eut beaucoup de mal à s’en remettre et même à en parler. Par la suite, certains de ses amis y ont laissé la vie lors de bombardements allemand. Cette guerre l’a beaucoup marqué et explique selon ses dires, cette rage de vivre et d’écrire et la violence qui peut se reflèter dans les textes de ses chansons.

Ses débuts de chanteur

De 1959 à 1963, Georges Aber s’est exercé à la chanson en interprétant ses propres adaptations comme :

Pochettes

Et plusieurs autres titres. Mais l’interprétation n’étant pas sa véritable passion, il se consacre dès le début des années soixante, exclusivement à l’écriture.

Sa carrière d’auteur

Après sa courte carrière de chanteur, Georges Aber se consacre exclusivement à une carrière de parolier spécialisé dans l’adaptation en français de nombreux succès américains mais aussi anglais comme l’adaptation de Yesterday (On croyait) et Hards day night (4 garçons dans le vent) des Beatles, mettant sa plume au service de nombreux interprètes comme Johnny Hallyday, Sylvie Vartan, Sheila, Petula Clark, Richard Anthony, Claude François, Dalida, Dick Rivers, Hugues Aufray, Christophe, Alain Bashung et biens d’autres.

Georges Aber fait partie avec Long Chris Long Chris Long Chris de son vrai nom Christian Blondieau est un parolier et chanteur de rock et de musique folk, français, né à Paris le 26 janvier 1942. Grand ami et parolier attitré de Johnny Hallyday. Ses titres les plus connus sont :
 Je suis né dans la rue
 Gabrielle
 Joue pas de rock'n'roll pour moi.
 et Ralph Bernet Ralph Bernet Ralph Bernet est un parolier et compositeur français né à Marseille en 1927 et mort en 2017. Il a écrit ou adapté quelques 3000 chansons, dont un millier furent enregistrées. Il a écrit une cinquantaine de titres pour Johnny Hallyday dont notamment L'Idole des jeunes. des paroliers attitrés de Johnny Hallyday. Il apparait déjà sur le premier album de Johnny Nous les gars, nous les filles Nous les gars nous les filles Nous les gars, nous les filles est le premier album de Johnny Hallyday. Ce 33 tours 30 cm sort le 1er février 1961. L’album est réédité en vinyle et pour la première fois en CD, en 1992. Cet album contient 12 titres dont 2 titres écrits par Georges Aber :
 3 Le p’tit clown de ton cœur (avec P. Delanoë)
 6 Tu parles trop
, avec deux titres, Le p’tit clown de ton cœur et Tu parles trop. Voir la liste des titres écrits pour Johnny Hallyday.

De gauche à droite, Georges Aber, Sylvie Vartan, Johnny Hallyday.